mercredi 18 février 2015

Au rayon mécanique

Les roues sur un vélo c'est trop important pour les négliger. Mais de bonnes roues ne sont pas toujours exactement comme on voudrait, pour l'argent qu'on est prêt à y mettre.


La solution que j'ai choisie: me rayonner mes roues moi-même. Ça faisait une bonne raison pour  tenter de comprendre comment une roue fonctionne au niveau tensions, croisement des rayons, profil de la jante, diamètre des flanges du moyeu...

J'ai commencé par m'équiper avec du matériel simple mais indispensable: un banc de montage basique et une jauge de centrage, pas de tensiomètre à cause du prix et parce que ça pourrait bien avoir raison de ma patience. Pour le remplacer je vérifie l'homogénéité en faisant sonner les rayons.

Premier montage sérieux fait en septembre: paire de moyeux chinois Powerway r13 20/24, paire de jante Kinlin XR300 (ferrus sx15) et rayons DT Révolution.

Rayonnage radial externe à l'avant, x2 côté rl et x1 externe coté orl à l'arrière. Le rayonnage arrière est un peu exotique côté orl mais ça semble pas mal. Pas de rayons plats à cause du prix et de la difficulté supplémentaire au montage. Par contre les DT Révolution semblent difficiles à homogénéiser.

Utilisation: paire de roues légères de route mixtes.
Poids: 1450g avec fonds de jantes
Prix de revient: 60 (moyeux)+70 (jantes)+30 (rayons)=160€





Ça marche pas mal, les moyeux sont ultra fluides et légers, elles ont beaucoup d'inertie pour leur poids faible (n'oublions pas qu'elles sont en alu) et ça j'aime bien, elles sont suffisamment rigides et réactives pour moi, mais gagneraient certainement à recevoir des rayons plats pour gagner en rigidité.


Second montage en janvier: paire de moyeux chinois Novatec a171sb+f172sb 28/28, paire de jantes DT R450 et rayons DT compétition.

Rayonnage x2 avant et arrière.

Utilisation: paire de roues de voyage avec chargement à l'avant sur un tubus tara, d'où les 28 rayons av+arr et x2 av+arr.
Poids: 1630g avec fonds de jantes
Prix de revient: 65 (moyeux)+90 (jantes+rayons)=155€



Cette paire correspond exactement à ce que je cherchais, elles s'emmènent toutes seules malgré les gros boudins à tringles rigides qui sont dessus, avec des 28c plus léger ça devrait envoyer encore plus sérieusement. J'en suis vraiment hyper content!

Maj du 08/12/15:

La paire de Novatec X DTswiss est passée sur mon route pour la longue distance. Elle se prête très bien à cet usage, fluides, solides et confortables chaussées en 700x25. Je les aies révisées une fois à l'automne, pas de gros soucis
La roue avant a changé, je m'en suis rayonné une seconde, même jante, mêmes rayons, et moyeu dynamo SP SV-9, une tuerie!

Le seul point noir: les trous des jantes disposés en quinconce et le profil intérieur de la jante fait que parfois sur ma paire, le fond de jante (de la bonne taille pourtant) se décalait et laissait apparaître les trous, abîmant la chambre à air jusqu'à crevaison. J'ai réglé ce soucis avec des Veloplugs. (les jaunes)


La paire de Powerway X Kinlin me servent à rouler l'été sur distances plus courtes et montagnette, elles manquent décidément d'un peu de rigidité mais font bien l'affaire. Révisées  une fois au début de l'automne, pas de gros soucis non plus.

3 commentaires:

  1. bonjour et bravo pour vos montages! où avez-vous trouvé les jantes kinlin xr300 à ce prix SVP? Merci et bonne route

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  2. Merci! Les jantes sont vendues chez Serge Dutouron (sous la référence "jante Ferrus sx15 de rechange", ce sont des kinlin rebadgées).

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