mercredi 8 juillet 2015

L'Ardéchoise 2015

L'Ardèche, 6h de route depuis mon fief, et je découvre des petites routes bien sinueuses au milieu de magnifiques paysages, ça s'annonce bien! Je fais crisser les pneus dans 2/3 virages, j'aime bien être un connard d'automobiliste de temps en temps, ça me fait sentir un peu plus normal...

Bref, on est Vendredi et je déboule au chalet réservé pour l'occas', Ely et M sont déjà à l'apéro, attablés au resto qui tenu par les mêmes proprios des chalets. On m'annonce un bon repas, on est vraiment pas déçu, on reviendra demain! En attendant dodo, il faut se lever tôt et demain de la pente nous attend...

Levé 5h30, départ 6h40, le GPS nous fait passer par des routes où quand tu vois une voiture en face, soit tu recules, soit tu prends le ravin. V'là qu'une bagnole d'assistance Mavic se pointe en face, pas le choix il faut passer, on replie les rétros, on serre les fesses, ça passe!

7h45 on arrive au départ, y'a déjà foule, ça grouille de cyclosportifs sous perfu d'Isostar, mais l'ambiance a l'air plutôt bonne.
On se lance à un bon rythme, un peu trop rapide d'ailleurs mais le fait d'avoir du monde partout ça ne donne qu'une envie, les dépasser pour être plus tranquille plus loin.



On se fait le col du Buisson, descente à fond les ballons, j'ai la banane, premier arrêt ravito à Lamastre, on repart pour le col des Nonières, dans la descente je laisse Ely et M derrière moi, mais on est censé se retrouver sur les ravitos plus loin.




Je décide de suivre un gars des Deux Sèvres après le Cheylard, c'est pas une super idée, je risque de me cramer trop vite, je le laisse filer avant de le regretter.



En arrivant à Dormas je vois sur le panneau annoncant le ravito "Gateau Maison", obligé je m'arrête, et ouais y'a du cake salé vachement bon, un coup d'au pétillante par dessus et je me sens mieux!

Entre temps j'ai vu passer Ely et M comme des flèches, j'aimerais bien pouvoir les rattraper au col de Mézilhac, sacré ascension. Je crois que c'est la pire idée que j'ai eu de toute la journée, parce que arrivé là haut je me sens bien cramé. Pas de traces d'Ely et M, tant pis il faut y aller.

C'est à cet endroit que 4 parcours se séparent 2 à 2, Les Sucs et La Volcanique d'un côté, L'Ardéchoise et La Marathonnienne de l'autre. Nous on avait décidé de se faire l'Ardéchoise, 220Km et 4270m de d+. Moi qui pensait qu'une majorité partait pour ce parcours, les 3/4 partent de l'autre côté... Tant mieux!

Super descente sur Antraigues, petites ascensions successives pour le col d'Aizac et de Moucheyres. Entre temps quatrième ravito à Labastide où je retrouve Ely et M en train de danser un rock, quoi de plus normal pendant une rando à vélo.



Redescente prudente sur Burzet, la route est mauvaise et très étroite, un gars s'y est pris un mur en ratant un virage et les pompiers sont là...



Arrive alors un bon gros morceau, le col de la Barricaude. Ely et M sont partis devant, j'en chie bien comme il faut, j'avance entre 8 et 12 km/h, obligé de faire une pause au milieu... Je mange, je bois, je prend mon reste de courage et finis par arriver là haut. Je pose mon vélo, fait une photo parce que quitte à se faire fouetter volontairement, autant garder le fouet en souvenir!



Allez je redescend, j'ai vraiment besoin de manger et faire une sieste, je ne suis vraiment pas dans mon assiette...
Ravito de Sagnes et Goudoulet, Ely et M sont là depuis un certain temps et prennent une bonne pause, je mange, je m'allonge, mais le camion balais arrive déjà...

J'ai le choix, soit je rentre, soit je signe une décharge et continue la route. Pour me donner le temps de réfléchir, on repart, le camion balais nous rattrapera dans 10 minutes normalement.
Je ne suis toujours pas très bien, mal de tête et mal aux jambes, de belles ascensions se profilent, je préfère rester prudent et rentrer quand la voiture balais nous rattrape.

Ely et M décident de continuer de leur côté, de toutes façons le camion est plein. On arrive au bus balais, il nous ramène à St Félicien par les petites routes d'Ardèche, autant dire que 2h30 de bus nous attendent.



Je papote avec un hollandais fort sympathique, je roupille ensuite, on arrive, je descend, rend ma puce et rejoint l'arrivée pour accueillir Ely et M qui arrivent à 19h55, la ligne d'arrivée étant remballée à 20h!

On rentre se prendre une douche, l'apéro et un bon repas préparé par le chef, avant de se coucher bien lourdement...

Dimanche, il faut rentrer, je serais bien resté une semaine de plus en Ardèche...

(Brioude sur le retour)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire