mardi 9 avril 2019

Ronde Aliénor d'Aquitaine



9 mois plus tard, voici mon rapide retour sur cette aventure:

La Ronde Aliénor d'Aquitaine, c'est une boucle dans le sud-ouest de 1200km au départ du bordelais qui fait très schématiquement 1/4 vers l'est, 1/4 vers le sud, 1/4 vers l'ouest et enfin 1/4 vers le nord avec pour point culminant le Soulor (l'Aubisque ayant eu un bout de route écroulé pendant l'hiver, il n'a pas pu être gravi).

C'est organisé par les Randonneurs Autonomes Aquitains, et franchement niveau organisation, ils assurent!
Le parcours était bien tracé, certains secteurs n'étaient pas tip top mais il n'y avait pas meilleur choix d'itinéraire. Je pense surtout au premier 1/4 de route sans gros intérêt. En revanche, toute la descente vers les Pyrénées, c'était super chouette! Et le retour par la route des châteaux médocains en "cerise sur le gâteau". Quant aux contrôles, on pouvait difficilement espérer mieux: toujours une belle équipe constituée des clubs locaux à l'accueil, et de quoi boire, manger et dormir.

Niveau "stratégie de course", je l'ai menée un peu au doigt mouillé.
La seule règle que je m'impose, et pour l'instant je n'y déroge pas: être en autonomie complète, ne pas utiliser les points de dépose de bagages.
Pour le reste, c'était à 70% non préparé. J'avais établis un plan de route que j'ai vaguement suivi: 3h par nuit, 30min le midi, 15min à chaque contrôle, et une moyenne de 20 à l'heure pause "externes" comprise. En fait, c'était plutôt ambitieux pour mon état de préparation et de forme.
Niveau "cartographie", j'avais refait une feuille de route entièrement, avec ma propre méthode. Le GPS était là en backup, et allumé qu'aux moments de doute pour confirmer ou non la bonne direction.

En route, j'ai dû faire face à des difficultés que je n'avais pas anticipé et qui me serviront d'étalon pour la suite:
- Un départ trop rapide dû à l'excitation depuis le départ du premier groupe de la veille
- Des escarres assez dégeulasses sur mon derrière, qui m'a obligé à enfiler mon second cuissard après l'ascension du Soulor. Depuis, impossible de rouler à nouveau cette selle, qui pourtant avait l'air de mon convenir
- La fatigue, étant parti avec un capital sommeil bien atteint
- La chaleur, mais ça je commence à savoir la gérer plutôt bien suite au BTR de l'année précédente qui fut une vraie épreuve
- Une remontée venteuse des Landes, que j'aurais aimé anticiper au vu des prévisions météo. Il était annoncé un vent assez prononcé venant du nord (en pleine face) pour le lendemain, et la bonne décision était de rouler toute la nuit pour l'éviter au maximum sur les 150 dernier km. Malheureusement, arrivé à Mimizan je n'avais pas d'autre choix que de dormir vu mon état de fatigue lié à une mauvaise gestion du départ notamment. J'y ai perdu environ 4h30, soit 90km potentiels que j'ai dû faire de jour, dans le vent.

Au total, en chiffres, ça donne:
- 86h pour un objectif de 75h environ (+/- 10%)
- 10h de sommeil "nuit" cumulés (J1=3h, J2=3h, J3=4h)
- de nombreuses pauses "sieste 20 min", efficaces mais trop récurrentes surtout sur la fin, étant bien entamé
- une moyenne de 17 km/h en retirant le temps de pause prévu initialement, soit 3km/h de moins que les 20km/h estimmés

Au final, ce que j'en tire comme leçons:
- Il faut être bien mieux préparé physiquement, et mieux reposé
- Emporter moins; j'ai pris un sac de couchage que j'ai utilisé 1 fois et dont j'aurais pu me passer
- Tester plus longtemps sa selle
- Toujours emmener du baume du tigre, ça m'a bien soulagé mes escarres et les tensions dans les trapèzes
- Toujours emmener une pommade antibactérienne: j'ai réussi à me planter mon grand plateau dans la cheville avec la fatigue, en m'arrêtant comme une merde, et que j'ai pu commencer à soigner à 5h du matin avec ça. J'ai une belle cicatrice maintenant
- Passer moins de temps aux contrôles et sur les arrêts inutiles

Pour le reste, j'étais super content d'y participer et de rouler avec ceux qui m'ont accompagné, à travers de magifiques paysages, sur des bouts de route le jour: le peloton RCA, Thierry et Alain des RAA, Sebastian et quelques personnes dont j'ai oublié le prénom. La nuit, j'ai roulé seul et je pense que ce sont des moments de solitude complète que j'apprécie tout particulièrement.

La trace complète
https://1200desraa.blogspot.com/

Quelques images en vrac, rescapées de cette aventure:



 Les landes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire